Quelques curiosités trouvées

sur des cartes-postales des Petites-Dalles

Ces deux cartes postales qui portent le même nom et le même numéro sont en fait un peu différentes et ont dû être prises à quelques minutes d'intervalle; dans quel ordre?

Ces trois cartes postales ont dû être prises le même jour, peut-être en même temps que les deux cartes ci-dessus (signalées par Pierre-François Mary).

Autre exemple de deux cartes postales prises le même jour, mais dans quel ordre? (signalées par Pierre-François Mary). J'ai pour ma part ma petite idée.

Certaines cartes sont truquées. Dans les deux cartes ci-contre, des personnages ont été manifestement ajoutés. Ces deux cartes sont probablement du même photographe, la technique de l'ajout est assez grossière, mais comparable.

D'autres truquages sont beaucoup plus élaborés et peu visibles. Ces deux cartes correspondent très probablement à la même prise de vue, seuls le chauffeur et le petit garçon diffèrent, ils ont été ajoutés ou modifiés sur une des deux cartes, laquelle?

Ailleurs, la carte est retouchée de manière plus ou moins visible, comme ci-contre.

La légende est parfois erronée, comme sur la carte ci-contre qui est intitulée "Petites-Dalles - route de Cany" alors qu'il s'agit à l'évidence des Grandes-Dalles.

Deux cartes signalées par Jean-Claude Michaux:

  • La première est manifestement prise avant la guerre (girafe) mais a été éditée après la guerre
  • La deuxième intitulée "Les Grandes-Dalles" alors que l'on ne voit que le Val de St Martin à gauche, le Fond Villon et les Petites-Dalles à droite.

Autre carte signalée par Jean-Claude Michaux:

  • Dans cette mosaïque d'après guerre, le cliché "falaise aval" du bas à gauche date d'avant-guerre.

 

Une autre curiosité qui provient de la très belle collection de cartes postales de Jean-Pierre Guillemin; mais quelle est cette curiosité ?

Réponse : La photo est inversée, gauche-droite !

Ces deux cartes ont été prises le même jour, à quelques minutes d'intervalle, juste après l'incendie du casino, probablement le 15 août 1904.

Un texte amusant, trouvé sur une carte postale datée de 1904, et toujours d'actualité:

"Les Petites-Dalles sont situées dans un vallon boisé dont le fond n'a pas de largeur, de sorte que les maisons sont en amphithéatre sur chacun des versants dont la pente est assez douce. Il n'y a qu'une rue qui a près d'un kilomètre de long et dans laquelle on se rencontre toute la journée comme sur le pont d'un bateau. Les deux versants de la vallée se terminent sur la mer par des falaises à pic d'environ 100 mètres de hauteur.

Le temps est toujours très beau.

Amitiés."

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Merci de me signaler si vous trouvez d'autres curiosités. Bonne chasse!