|
|
Les commentaires de Jean-Claude Michaux:
Cette carte de 1640 présente notre côte, de Veules au Havre, avec le découpage des capitaineries des Gardes Côtes.
Les différents accès à la mer y sont très détaillés (ports, descentes, val, bas).
Comme aujourd'hui, les fonds de vallées servaient de séparation. Les capitaineries étaient délimitées, à chaque extrémité par une demie vallée. Ce découpage respecte les limites des "amirautés". Le fond de la vallée des Grandes-Dalles constituait la limite ouest de l'amirauté de Saint-Valéry (source: Commissaire François Sicard, Mémoire de St Valéry en Caux, 1728).
Les Petites-Dalles et la partie est des Grandes-Dalles faisaient partie de la capitainerie de Lunesete.
La capitainerie des Grandes-Dalles n'intégrait que la partie ouest des Grandes-Dalles et la partie est de Saint-Pierre-en-Port.
De nombreuses dénominations sont identiques à celles figurant sur la carte du Gouvernement de Normandie de 1634, qui lui est antérieure de 6 ans.
Comme sur toutes les cartes antérieures à celle de Cassini, les villages de l'intérieur sont localisés de façon fantaisiste. Curieusement sur la côte, des anomalies flagrantes apparaissent également.
L'erreur de localisation de cette dernière est flagrante car le terme descente ne peut pas s'appliquer à une grande vallée, à fond plat, comme celle de la Durdent. Les noms de Lunecette, Sunecette, Sunsete, Sucette.....correspondent à la valeuse située à l'est de la Durdent qui a été creusée pour accueillir la centrale de Paluel. Il serait surprenant que la capitainerie de Lunesete ne soit pas étendue jusqu'à la valeuse dont elle portait le nom.
Comme sur le plan de 1634, figure en face de Fécamp la mention : "Platteforme bastie par les Anglois".
A quels événements se rapporte cet ouvrage ?