Les commentaires de Sébastien Périaux :
Cette carte, datée de 1715, a été dessinée avant l'épouvantable tempête du 23 juin 1755 qui modifiera profondément le relief de notre côte cauchoise.
Noter que Petites-Dalles s'écrit déjà au pluriel (ainsi que les Grandes-Dalles),
Le village des Petites-Dalles est situé au bord de la mer, contrairement aux Grandes-Dalles, plus éloigné, et à Veulette qui est très loin de la mer, et séparé par le village de Lombardie (d'autres villages et lieux-dits sont très précisément localisés, ce qui rend vraisemblable la situation des Petites-Dalles sur cette carte),
A part une erreur de transcription du hameau Septimanville qui est appelé Sequemanville, les toponymes sont tous exacts.
Noter la petite rivière qui coule dans la vallée de Veulette. Elle pourrait expliciter l'origine du nom de Veulette soit "Petite Veule", par rapport à la Veule qui coule à Saint-Valery-en-Caux.
Noter enfin la présence du lieu-dit Briquedalle (qui figure encore sur les cartes IGN) qui signifie soit la vallée des bouleaux ou la vallée escarpée. Ce lieu-dit pourrait apporter un éclairage intéressant sur l'origine du toponyme Petite(s)-Dalle(s). Voir à ce sujet le prochain complément sur le chapitre "Les origines possibles du toponyme Les Petites-Dalles".
(Noter également sur cette carte l'existence du village ou du port de Claquedent à l'embouchure de la Durdent qui disparaitra lors de la terrible tempête de 1755, ou 1753 pour certains).