|
Les commentaires que l'on peut faire sur cette carte :
Le château de Sassetot n'a pas encore la physionomie que nous lui connaissons actuellement. Les villages sont indiqués par P. (Paroisse) et par H. (Hameau), ce qui confirme que cette carte a été dressée avant la Révolution. Il y a de nombreuses maisons aux Petites Dalles dont certaines peuvent être parfaitement situées comme la Chaumière des Roses, la Caloge ou le Grenier à sel. A noter l'existence de moulins, à St-Martin et à Sassetot et des corps de garde des Grandes Dalles et des Petites Dalles.
Merci de m'adresser vos précisions et commentaires.
Voici les commentaires de Sébastien Périaux :
Cette carte semble dater du milieu du 18e siècle ou de la fin du 17e siècle.
ABSENCE DES CATELETS
Si on doit prêter foi à la disparition des Catelets en 1755 (même en état de vestiges), ces derniers n'apparaissent pas du tout sur la carte alors que des détails précis, telle cette fontaine d'aval, y figurent. Notons toutefois que les Catelets ne sont jamais mentionnés sur aucune carte ancienne, leur échelle étant trop réductrice.
LA RUE CENTRALE DES PETITES DALLES
Elle est exactement à l'emplacement de celle actuelle (rue Joseph Heuzé). Elle ne bifurque pas au dernier moment pour franchir un talus mentionné par Ernest Daudet et apparaissant sur quelques tableaux et plans. On pourrait en conclure que cette carte est antérieure à une construction ou reconstruction d'un talus, présent au début du 19e siècle (Ernest Daudet).
VOCABULAIRE, ORTHOGRAPHE ET GRAPHISME
CORPS DE GARDE
Noter aussi les jardins "à la française" du presbytère et du château de Saint-Martin ainsi que de ceux du château de Sassetot. Encore des signes modernes. L'aspect du château de Sassetot semble antérieur à la version actuelle. Il s'agit donc d'une carte antérieure à 1771 (date de la construction du château moderne).