La carte marine de G. Van Keulen

(Document adressé par Jean-Claude Michaux)

Cliquer sur la partie de l'image que vous voulez agrandir, puis sur la touche "précédente" de votre navigateur pour revenir à cette page

 

Les commentaires de Jean-Claude Michaux :

Cette carte, réalisée à Amsterdam, était destinée aux pilotes. Elle date de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle, car G. Van Keulen a vécu de 1678 à 1727. 

Dans le cartouche figure la mention :

"Nouvelle

"Carte marine croissante en grés

"D'une partie des Côtes maritimes de

"NORMANDIE, contenant en soy la côte du

"PAYS de CAUX, en tirant de puis Sotte Ville

"jusqu'à Berée, avec leurs profondeurs et Bans de Sable"

 

Au dessous figure la même mention en hollandais complétée par le nom du géomètre : de Vries.

 Les seuls noms de lieux figurant sur cette carte sont ceux susceptibles de constituer :

Aux extrémités :

Les Dalles figurent sous la forme "Petite Dalle" "Grande Dalle". Compte tenu du nombre très limité de lieux mentionnés, la présence de ces 2 villages de pêcheurs est significative. Elle montre l'importance de ces deux vallées rapprochées, en tant que point de repère pour les marins. Alors que "Grande Dalle" figure en face de la vallée, "Petite Dalle" est inscrit entre la vallée des Petites-Dalles et l'échelle de Saint-Martin.

"Saint Martin" figure également sur cette carte avec la représentation d'une église. Le clocher de Saint-Martin-aux-Buneaux constituait un amer pour les marins. La flèche à l'origine en pierre, située au dessus du porche, a été remplacée par une flèche couverte d'ardoises (source : madame Lelièvre).  Lors sa dernière réfection, dans les années 60 (?), sa hauteur a été considérablement réduite.

 

L'église de St-Martin et son clocher

dans les années 1950

Le clocher actuel après sa réfection,

dans les années1960

 

 Entre la Durdent et Fécamp, la seule valleuse représentée est le val de Saint-Martin-aux-Buneaux. Cette valleuse constituait sans doute un point de repère, en conjonction avec l'église.  Par contre, les valleuses de Yaume, Eletot, Senneville-sur-Fécamp ne sont pas figurées.

 Curieusement, l'église et le village de Saint-Pierre-en-Port qui étaient alors situés dans la vallée, ne sont  pas mentionnés sur la carte. "Bouleville" et son église, sont seuls représentés, mais déportés vers l'est.

 

* les noms entre guillemets sont orthographiés comme sur la carte