Le chemin de Bellevue

(par Jean-Claude Michaux)

 

Ouverture du Chemin de Bellevue 

De nombreuses cartes postales présentent les Petites-Dalles avant l'ouverture du chemin de Bellevue. L'encoche dans la pente correspond à la plate-forme de la batterie. Un petit chemin monte en biais. Du linge sèche sur la pente.

  

 

Ce cliché qui a fait l'objet de plusieurs éditions, représente les Petites-Dalles au moment de la création du chemin de Bellevue.  La craie blanche rend très visibles les travaux réalisés. En partie haute, un chemin horizontal a été créé pour éliminer les matériaux inutiles. La plate-forme a été rechargée. A partir de cette terrasse, l'excédent de craie a été déversé sur la plage et forme un demi-cône. En partie basse, le chemin de Bellevue apparaît nettement. Aucune plante ne pousse sur les talus fraîchement créés. Les cartes postales dont je dispose ne permettent pas de dater ce cliché.

Les cartes postales des Petites-Dalles, après la tempête du 11 Septembre 1903, laissent apparaître le chemin de Bellevue fraîchement réalisé. L'une d'elle, par erreur, est datée de 1902. Elle se rencontre fréquemment avec un correction manuscrite. Sur les talus l'herbe commence tout juste à repousser.

Sur cette carte postale, l'herbe couvre  les talus. La craie déversée sur la plage a disparue, emportée par la mer et en particulier lors de la tempête de 1903. L'encoche de la plate-forme  a quasiment disparue.

Les cartes postales permettent donc de dater, avant 1903, les travaux d'ouverture du chemin de Bellevue.

Par ailleurs, une autorisation de dépôt de terre sur la grève a été donné en 1900-1901 (A.D.S.M.  4 SP 795).

 

La photographie de la plage en 1901, figurant dans "l'album N°2 des photos anciennes des Petites-Dalles" est très intéressante.  La terre déversée sur la plage est très visible, à droite des personnages. Cette photographie permet donc de dater de 1901, la réalisation de ces travaux.