MUSIQUE

Concert religieux à Sassetot-le-Mauconduit

Lettre parue dans le Journal de Fécamp du jeudi 28 août 1890



Mon cher Directeur,

Voudriez-vous informer les lecteurs du Journal de Fécamp que dimanche prochain, à la grand'messe de 10 heures, l'élite des artistes du Conservatoire et l'incomparable miss Eames donneront, dans l'église de Sassetot, un concert religieux dont mainte cathédrale serait jalouse. Concert payant, bien entendu, pour son produit être affecté à l'acquisition de nouvelles orgues ! Celles que nous ont légué nos dignes aïeux, essoufflées, gémissantes, sont brouillées à mort avec toutes les règles de l'harmonie la moins exigeante et notre excellent curé s'est mis en tête de les remplacer. L'oeuvre sera laborieuse, il s'agit de réunir 14 000 fr.
Mais le bon prêtre, en sa qualité de fils de marin, son père fut jadis l'un de vos réputés capitaines terreneuviers, n'est point avare de ses peines et comme tout bon marin, il est opiniâtre et ingénieux, donc, pour arriver à ses fins, il a fait appel au gracieux bon vouloir de la colonie étrangère des Petites-Dalles et... il a réussi.
M. de Blowitz, le merveilleux chroniqueur qui, un jour ou l'autre, je l'espère bien, illustrera les Dalles en datant ses mémoires (il n'en saurait être de plus curieux) des
« Lampotes » ce véritable cottage-bijou, M. de Blowitz, dis-je, n'a point décliné le rôle d'organisateur, les Daudet, les Augustin Thierry, les Wallon, ces maîtres, académiciens ou « académicables », que notre petite plage est si fière de compter au nombre de ses fidèles habitués, ayant patronné la charitable entreprise, tous nos Parisiens (chez nous, qui n'est point cauchois est inévitablement réputé Parisien fût-il habitant de Carpentras ou même de Chicago) assisteront à la splendide audition, moyennant payement de 5 ou même 10 fr. Bref, le succès est si complet qu'aujourd'hui, la presque totalité des places est retenue, la parfaite jouissance de leurs bancs étant réservée aux adjudicataires. Quant aux billets restant encore disponibles, il n'en sera plus délivré avant dimanche matin, afin d'éviter une déception désobligeante aux arrivants de loin.
Merci d'avance de la publicité que vous voudrez bien donner à ce qui précède et recevez, mon cher directeur, les meilleures assurances de mes sentiments particulièrement sympathiques.
A. P.

Voici les noms et qualités des artistes qui se feront entendre dimanche :
Sassetot-le-Mauconduit, le 26 août 1890.




Petit entrefilet paru quelques jours plus tard dans le même journal :


Solennité musicale à Sassetot-le-Mauconduit


Une grande affluence se pressait, dimanche dernier, dans l'église de Sassetot, où les habitants de toutes les plages environnantes s'étaient donné rendez-vous.
La messe de charité a été admirablement exécutée. Mlle Eames a chanté l'Ave Maria de Gounod, l'Agnus Dei de Van der Heuvel et l'Inflammatus de Rossini.
Deux mille personnes l'attendaient à la sortie pour lui faire une ovation.
Les autres artistes ont partagé son succès et la recette a été très fructueuse.