Quelques fossiles récoltés aux Petites-Dalles


par Jean-Claude Michaux

   

      Oursins fossiles des Petites-Dalles

  

(Cliquez sur les images pour les agrandir)


Les fossiles, du crétacé supérieur, collectés sur la plage des Petites-Dalles sont pour la plupart en silex, parfois en calcédoine ou même en cornaline. Par contre, dans les blocs de craie sur le platier, en plus des fossiles siliceux, il est possible d’extraire de fragiles fossiles en calcite.

La plupart de ces fossiles  correspondent :

-   au moule externe d’un animal ou d’une plante :



Ce moule externe est bien creux

-   au moule interne :

-    parfois à des parties de l’animal d’origine, par exemple :

·  test d’oursin,



Le test semble conservé dans ce moule interne de micraster

Certains silex permettent de voir la tranche d’un oursin ou d’un coquillage fossile :

·  coquille de mollusque :

·  dent de requin :



Dent de Lamna des Petites-Dalles posé sur du bois silicifié trouvé en  Nouvelle-Calédonie.

D’autres font apparaître le moule intérieur et le moule extérieur alors que le test de l’oursin d’origine a disparu en partie ou en totalité. Il est alors possible de dégager le moule interne du galet en silex qui constitue le moule externe. La pluspart des petits oursins sont trouvés à l’intérieur d’un galet.

Lorsque le test a été conservé sous forme de calcite, il est parfois possible de le dissoudre avec un acide. Cette partie fraîchement dégagée, est d’une remarquable précision.



Les pointes en relief correspondent aux perforations dans la coquille de l’oursin

Par suite de multiples substitutions de matières, certains oursins sont transformés en marcassite  (Sulfure de fer - FeS2). La croûte brunâtre résulte de l’altération par suite de l’exposition à la mer.

Base d’un oursin (echinicorys vulgaris) en marcassite  aisément reconnaissable au sillon en relief partant du péristome (bouche) vers le périprocte (anus).

Quelques oursins sont en partie cristallisés :

Certains oursins réguliers étaient couverts de très longues radioles.  Elles étaient supportées par des bases en relief sur l’extérieur du test.

Partie du test d’un oursin régulier.

C’est pourquoi, les moules intérieurs et extérieurs, de certains oursins réguliers, sont tellement différents :

Le même silex photographié en position fermée puis ouverte. Le relief du moule extérieur tranche avec les plaques sans relief du moule intérieur.




Exceptionnellement certains blocs de silex peuvent renfermer un grand nombre de fossiles :

Les silex de nos murs renferment de nombreuses empreintes de moules externes de fossiles et même parfois de moules internes comme cette splendide térébratule que les amateurs de fossiles admirent à chacun de leurs passages :

Des fossiles abondants à d’autres périodes de l’ére secondaire sont absents, à ma connaissance, aux Petites-Dalles, c’est le cas notamment des ammonites, nautiles, crustacés et poissons.

Pour les étoiles de mer, je n’en ai jamais trouvé. De nombreux fragments sont présents dans les silex sous formes de petits dés. Il me reste l’espoir de trouver un jour un silex contenant la trace de l’un de ces « échinodermes astéroïdes », sans bras, en forme de pentagone, tel celui déposé dans le coffre du Muséum du Havre.

  

     Oursins fossiles des Petites-Dalles