La chapelle des Petites-Dalles

Jusqu'en 1893 les habitants des Petites-Dalles devaient monter à Sassetot pour assister aux offices. Dés 1891 Monsieur Paul du Vergier, assez âgé, qui possédait aux Petites-Dalles la première maison en bas de la côte de Sassetot, se préoccupe de faire construire une chapelle aux Petites-Dalles. Un premier projet de chapelle en fer et brique est établi cette année là par la société Dantz Frère et Compagnie de Pont-à-Mousson. Comme ce projet est probablement jugé peu esthétique, un deuxième projet est demandé à Monsieur Albert, architecte de la ville de Fécamp: chapelle à 5 travées, mais cette fois ce projet est jugé trop onéreux. Un troisième projet plus modeste, à 4 travées, est finalement retenu.

En août 1892 une pétition comportant 104 signatures est adressée à Monsieur le Ministre des Cultes et de l'Instruction Publique pour la construction d'une chapelle aux Petites-Dalles. La chapelle est finalement construite en 1892 au frais de Monsieur Paul du Vergier, sur un terrain lui appartenant. La chapelle est pratiquement achevée au mois d'août de la même année. Mais de multiples péripéties et l'opposition initiale du Conseil Municipal et du Conseil de Fabrique de Sassetot vont retarder sa mise en service qui ne se fera qu'un an plus tard après que Monsieur Paul du Vergier ait fait don de la chapelle et du terrain à la Fabrique. C'est le 12 août 1893 qu'elle sera bénite par l'Abbé Gailhac. Très vite elle s'avérera trop petite et elle sera agrandie à 5 travées en 1896, grâce à une souscription organisée par Monsieur Paul du Vergier, à la quelle il contribuera très largement.

 

"La chapelle des Petites-Dalles 1893-1993", plaquette publiée par F.F. Gremont à l'occasion du centenaire de la chapelle des Petites-Dalles célébré le 17 juillet 1993.