La grotte des Petites-Dalles

(Petites-Dales si on garde l'ancienne orthographe)

Les données ci-dessous ont été mises à jour en août 2013.

Le village des Petites-Dalles possède dans le fond du pays une grotte (un karst pour les spécialistes), sur la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux. L'entrée est située au pied de l'ancienne carrière sur la route qui va de Saint-Martin à Sassetot. Cette grotte connue depuis longtemps, notamment par les enfants qui allaient y jouer, était en majorité comblée par des alluvions. Depuis 22 ans, elle est progressivement déblayée par "L'Arcade" de Notre-Dame-de-Gravenchon, l'Athlétique Club Renault de Cléon et le Centre Normand d'Etude du Karst de Saint-Martin. 150 volontaires (membres de ces 3 associations et sympathisants) sont venus travailler au déblaiement de cette grotte en 22 ans. 

Entrée de la grotte au pied de la carrière

Galerie du Siphon : développement 166 mètres, la galerie est toujours horizontale et se dirige toujours très progressivement vers le fond de vallée. La section est toujours la même environ 2 mètres de haut pour 3 mètres de large, mais pour des raisons de volume de loess et argile à sortir, nous vidons seulement sur 1,8 mètre de haut en suivant le plafond et une paroi. Chantier secondaire, priorité à la galerie principale.

Galerie Principale : nous désobstruons dans des conditions peu agréables, ça ne progresse pas vite, nous devons aussi étayer nos avancées.  Nous avons étayé sur 31 mètres notre plafond, avec 3 tonnes de fer profilé et des tôles pour lier les étayages entre eux.  Nous sommes en reprise totale de la galerie par enlèvement des alluvions sur environ 3 à 3,8 mètres de haut  pour trouver une éventuelle galerie nous éloignant des Bétoires. Le développement de la galerie principale est : 451 mètres. En août 2011, le développement total de la grotte est : 683 mètres. Seuls 430 mètres de galerie principale et 30 mètres d'affluents sont cependant aménagés et accessibles au public (ne pas oublier, autant pour le retour).

La voûte de la grotte qui est le lit de la rivière d'origine

Cette grotte a été creusée par l'eau et aurait environ 800 000 ans. Elle a dans le même temps été en grande partie comblée par des alluvions composées de 80% de loess, 10% d'argile et 10% de silex. Le dégagement de cette cavité a nécessité de déblayer 2 000 m3 d'alluvions, soit environ 6 450 voyages de remorques. Elle est actuellement sèche sauf dans de rares périodes pluvieuses comme en février-mars 1995 et en janvier-mars 2001 du fait de la montée de la nappe phréatique.

Un graffiti ("Victor Bertin 1887") à l'entrée de la grotte

(2 photos adressées par Benoit Merlevède-Chasteland)

La partie initiale de la grotte

La partie aménagée pour le public, avec éclairage électrique, mérite amplement une visite. La visite peut se faire en tenue de ville. C'est la seule grotte dans toute la Normandie qui est ouverte au public et qui peut se visiter dans des conditions de confort parfaites. La visite dure une heure environ. L'idéal est de former un groupe d'une quinzaine de personnes et de contacter le responsable technique :

 

Un fossile sur la voûte

Un renard a laissé les traces de ses griffes sur la paroi

Responsable technique:

Monsieur Jean-Pierre VIARD

97, rue du 8 mai

27400 MONTAURE

Tél.: 06 83 32 67 94 ou 02 32 50 61 74. 

Ca continue comme ça sur plus de 500 mètres!

Bibliographie :

La grotte des Petites-Dalles sur le site Internet du CNEK (Centre Normand d'Etude du Karst).

Une vidéo à propos de la grotte des Petites-Dalles.



GROTTE DES PETITES-DALES

SAINT-MARTIN-AUX-BUNEAUX, Seine-Maritime
     

CONSERVATOIRE DU MILIEU SOUTERRAIN de la FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE

COMPTE RENDU D’ACTIVITE DU COLLECTIF DE TRAVAIL DE L’ANNEE 2013
 
Conservateur fédéral, Joël Rodet,

Responsable des travaux, Jean-Pierre Viard.

 

Introduction : nous avons encore le plaisir de vous transmettre le résultat de nos travaux de l’année 2013 qui vient de se terminer. C’est formidable d’avoir après un quart de siècle de travail sans discontinuité de pouvoir présenter le résultat d’une équipe de passionnés à connaître la grotte et offrir l’étude des découvertes aux scientifiques qui en échange nous retournent leurs études.
 
Les résultats de travail de terrain qui suivent sont dus aux bénévoles spéléologues des associations spéléologiques suivantes :
 
CNEK        Saint-Martin-aux-Buneaux : Patrick Kerboeuf, Rémy Caron, Jean-Claude Staigre, Jean-Pierre Viard.
 
ACRFC        Renault Cléon : Jacques Frère.
 
ARCADE        Notre-Dame-de-Gravenchon : Joël Honguer, Catherine Boutet, Cyrille Héquet, Jacques Poudras, Chantal Delavergne, Philippe Delavergne, Luc Tréard, Sylvain Démeules, Bastien Vidal.
 
Hors club : Benjamin Barbeau, Yves Texier.
 
Comité des fêtes
Comme chaque année nous associons le comité des fêtes de Saint-Martin à la fête de la grotte. Merci pour leur participation et le dévouement que les membres déploient.

Nos travaux :
Galerie principale : au compte rendu du premier semestre, le soutirage 404 avait un sondage vertical réalisé jusqu’à 5 m. Nous sommes arrivés au plus bas possible soit 7,5 m et là, la galerie tant espérée a été découverte. C’est une petite galerie. Nous l’avons dégagée sur 3 m. Elle est l’objet de toute notre attention. Cependant, un problème se présente, c’est la montée hors normes de la nappe phréatique. Si elle monte comme nous l’avons déjà connu dans la galerie du Siphon en 1995 et 2001, cette galerie se trouvera rebouchée par sapement des alluvions de la Galerie Principale. Pour pallier ce désastre, nous avons commencé un mur en « sacs à sable » qui sont appuyés à 70° contre les fronts de taille aval et amont de cette galerie. Pour descendre au fond du sondage, nous avons acheté 9 m d’échelles. Elles sont en aluminium et fixées. Que Jacques Poudras soit remercié ici pour le long prêt de son échelle en trois éléments qui servait à descendre sur le chantier.
Galerie Catherine : l’étayage sous la racine d’altération 50c ( bétoire en Cauchois) est terminé. Nous avons investi environ 500 kg de poutres et de plancher en acier. La belle surprise c’est d’avoir retrouvé la galerie en amont de la bétoire. Les passionnés de ce chantier y ont déjà déblayé les alluvions sur plusieurs mètres.
A noter que sous le rail du treuil de remontée des alluvions nous avons dû là aussi construire un mur en sacs à sable pour empêcher le sapement par l’eau.
Galerie du Siphon : cette galerie qui a fait l’objet du premier chantier de désobstruction en continu dans la grotte en 1987 a toujours ses adeptes. Nous avons dégagé sur 5 m entre deux virages dans l’espoir de  shunter entre R7 et R10, mais c’était une erreur.
En bout de la galerie, le front de taille a reculé, et la galerie est un peu plus longue, le toit monte, que va-t-on découvrir ?
Sondage : à 20 m de la confluence avec la Galerie Principale nous avons réalisé un sondage pour connaître la section. Nous avons enlevé toutes les alluvions sur 3 m de galerie. Pour éviter le sapement des alluvions en amont et en aval du trou, nous avons dressé un mur en bidons en plastique, c’est à la suite de cet essai non concluant que nous avons opté pour l’achat des « sacs à sable ».
Galerie du Soutirage : une fois de plus, nous n’avons pas travaillé dans cette galerie. Cependant, nous nous y préparons. Déjà, nous avons acheté deux échelles de 4 m pour y descendre ainsi chacun a pu descendre observer le travail à accomplir. Les échelles sont fixées.
Divers : les voitures internes ont parcouru 201,3 km. Le volume mis en extérieur est de 102 m3. Consommation électrique EDF 588 kW.
Investissement et fonctionnement: nous avons acheté 17 m d’échelles en aluminium. Nous avons aussi investi dans 500 sacs à sable. Le treuil électrique a rendu l’âme il est remplacé à l’identique. En cette fin d’année, un marteau-piqueur en panne nous a couté très cher de réparation. Les ferrures pour les étayages sous la bétoire 50c ainsi que pour le plancher de caillebotis au sondage 404 ont aussi été d’un gros investissement financier. L’échec a été la mise en place d’une vitrine en bois, elle est déjà hors service à cause de l’humidité dans la grotte. Il y a aussi les petites dépenses telles que l’essence pour les voitures les graisses et les huiles pour graisser les mécaniques diverses. Les ampoules grillent toujours autant. Les câbles de treuil sont remplacés après bon usage. Un lanceur de moteur a cassé il était irréparable, achat d’un neuf. La direction de la voiture n°13 a eu sa direction reconstruite. Bien d’autres petits incidents ont été traités.
Subventions : mairie de Saint-Martin-aux-Buneaux.
Comité régional de Spéléologie Normande qui a réglé la réparation du marteau-piqueur. Merci aux généreux visiteurs de la grotte.
Sécurité : aucun accident en 2013
Résultats scientifiques : les scientifiques suivent toujours nos travaux, nous ne travaillons pas n’importe comment. Ils ont sorti en préambule quelques articles qui seront rassemblés dans un futur livre sur la grotte. Cette grotte est toujours considérée comme une grotte-école pour l’université de Rouen. Le 14 mai Joël Rodet chercheur CNRS a fait visiter la grotte à 15 scientifiques français spécialisés dans la géologie et le karst. Leur venue justifie l’intérêt du site pour cette science.

 

Quelques chiffres

      

La grotte a été ouverte 51 journées pour les chantiers.
 
Les 16 spéléologues engagés ont donné ensemble 224 jours de travail.
 
Nous pouvons ajouter 20 jours de visites pour 738 visiteurs.
Parmi eux le plaisir a été de recevoir 167 scolaires.
Développement total de la grotte 733 m
La grotte a gagné une place dans le classement des plus longues cavités du bassin de Paris. Elle est dorénavant 11e.
Détail :
La Galerie Principale développe          453 m    (inchangé)
La Galerie du Siphon développe           175 m
La Galerie Catherine  développe           62 m
Galeries du Soutirage et Lanfranc         40 m    (inchangé)
Galerie 404 (appellation provisoire)        3 m    (nouveau)
L’avenir : le calendrier des jours travail du premier trimestre 2014 va bientôt sortir. Les passionnés l’attendent. Les chantiers actuels seront poursuivis. Les visites continueront sous le même schéma que les années précédentes. En fin d’année la construction du livre sur la grotte sera en cours.
La fête de la grotte 2014 aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 septembre.
Conclusion : merci encore à Madame Eudier pour la location gracieuse de notre « terrain de jeu ». Merci aux généreux donateurs. Merci à tous les participants aux travaux.
Jean-Pierre Viard





Publications : nous avons toujours des revues disponibles :

Subventions :

Les dates importantes en 2014 :

Pour nous joindre :

Pour le collectif de travail, le responsable des travaux est Jean-Pierre Viard



Grotte des Petites-Dales
Saint-Martin-aux-Buneaux 76

1000e sortie
de désobstruction depuis 1989

(40e sortie de désobstruction de l'année 2014, jeudi 28 août)



Les mordus de désobstruction qui ont participé à cette 1000e ouverture de chantier sont :

Philippe Delavergne, Jacques Frère, Joël Honguer, Luc Tréard, Jean-Pierre Viard.
N'oublions pas les 160 autres spéléologues qui ont oeuvré comme nous pour la recherche scientifique.

En tant que responsable des chantiers depuis 25 ans, j'adresse mes remerciements et mes félicitations aux 160 spéléologues qui m'ont suivi et qui ont permis aux scientifiques de travailler à leurs recherches fondamentales sur maintenant : 777 mètres de galeries.

Travail du jour

Galerie du Siphon : désobstruction au front de taille, nous avons sorti en 128 bidons 1,9 m3. La galerie mesure 3 m de plus, soit 199 mètres.
Nous avons essayé de porter le front de taille en surface pour savoir où nous nous trouvions. Les ronces n'ont pas permis notre pénétration sur le coteau.
A la confluence, la corde de sécurité est enlevée et 3 chaînes rouges et blanches barrent l'accès. Cela pour éviter de continuer la casse des fossiles !
Divers : merci à Jacques pour le délicieux gâteau aux prunes du terrain de la grotte.
Pluie le matin, nuages et soleil l'après-midi.
Prochaine sortie le jeudi 4 septembre 2014.
Au programme préparation de la fête sous la direction de Jean-Claude Staigre. La désobstruction suivra.
Bonsoir aux 160 spéléologues et, en route pour la 2000e !
Jean-Pierre Viard