Colette, dans «Le Blé en herbe», fait dire à l'un de ses personnages : «En voilà une à qui j'ai expliqué vingt fois le système des marées, et elle reste comme un mur devant la syzygie !». Syzygie ? probablement un très bon mot au Scrabble, mais encore ?
La syzygie nous apprend le dictionnaire est la conjonction ou l'opposition de la Lune avec le Soleil, nouvelle Lune ou pleine Lune. Curieux de comprendre un peu mieux le phénomène des marées j'ai interrogé quelques Dallais. L'essentiel des informations indiquées ci-dessous provient des explications de Louis Duboc et des documents de patron de pêche que m'a communiqués Robert Guéroult, capitaine de pêche. Ils sont bien connus des Dallais. Je les remercie tous les deux.
1°) Marées : « Mouvement oscillatoire du niveau de la mer dû à l'attraction de la Lune et du Soleil sur la masse d'eau des océans. ». En fait, il s'agit d'un phénomène complexe qui résulte de plusieurs facteurs dont les principaux sont : la position relative de la Terre, du Soleil et de la Lune, mais également du contour et de la profondeur des bassins concernés. C'est une superposition d'ondes qui donnent en définitive l'heure et l'amplitude des marées.
|
|
Quand l'amplitude est forte, on parle de « vive-eau », lorsqu'elle est faible on dit « morte-eau ». Compte tenu des phénomènes d'attraction lunaire et solaire :
|
|
|
|
Les marées n'ont pas toujours la même amplitude au cours de l'année. Les marées de vives-eaux sont les plus fortes (et les mortes-eaux les plus faibles) au moment de l'équinoxe, caractérisé par la durée égale du jour et de la nuit.
En un lieu donné (par exemple les Petites-Dalles), les marées de pleine ou nouvelle Lune se produisent toujours (à peu près) à la même heure, mais pas à la même date.
Les marées se succèdent à intervalles à peu près réguliers, environ 6h.
D'une manière plus précise, l'annuaire des marées et les hauteurs sont calculés par des astronomes pour 17 ports de référence. Pour calculer les marées entre ces ports, il faut apporter des corrections qui sont établies par interpolation entre deux ports. Je suppose que c'est comme cela que sont calculés les heures et coefficients pour les Petites-Dalles, publiés dans le livret du Syndicat d'initiative à la satisfaction de tous.
2°) Coefficient : La différence des niveaux entre pleine mer et basse mer est l'amplitude ou marnage. La convention qui a été choisie est de prendre l'amplitude des vives-eaux d'équinoxe comme référence. C'est à partir de cette référence que sont calculés les coefficients qui permettent de calculer théoriquement les hauteurs d'eau en fonction du lieu, de la date et de l'heure. Le coefficient atteint dans les plus fortes marées est de 120. Le coefficient moyen de vive-eau est 95 et de morte-eau 45. Le plus bas de mortes-eaux est de 20. Le mouvement de montée et de baissée de la mer se fait suivant une loi proche de la sinusoïde, mais il existe selon les endroits des cas particuliers. Quoi qu'il en soit, les mouvements sont faibles durant une vingtaine de minutes à la haute comme à la basse mer, d'où le mot d'étale.
Conséquences pratiques aux Petites-Dalles.
La marée basse de pleine lune ou nouvelle lune a toujours lieu aux Petites-Dalles aux environs de 6h50 le matin heure d'été ou 5h50 en hiver. 6h50 le matin cela signifie 19h10 le soir. C'est ce qui explique l'éternel retour aux mêmes heures de nos splendides après-midi et soirées de mer descendantes tellement appréciés des enfants, des pêcheurs... et des autres. Attention, les marées de vives-eaux n'ont pas toujours lieu aux mêmes dates d'une année sur l'autre puisque le calendrier solaire et le calendrier lunaire n'ont pas la même durée (la Lune tourne autour de la Terre en 27 jours, 7 heures, 43 minutes).
D'après les spécialistes, les meilleurs coefficients pour la pêche à pied sont ceux qui précèdent de 2 à 3 jours la vive-eau. S'il n'y avait pas le phénomène d'âge des marées expliqué plus haut, cela voudrait dire des marées basses vers 5h ces matins là, ce qui ferait partir très tôt ! Heureusement le décalage de 2 jours entre la pleine ou la nouvelle lune et le plus fort coefficient de marée, quand il existe (se reporter au livret du Syndicat d'Initiative), joue dans le bon sens et les courageux peuvent quand même aller à la pêche le matin 2 jours avant le plus fort coefficient, en fait à la pleine ou nouvelle Lune, soit un départ vers 4h 30.
Les chiffres donnés ci-dessus sont des valeurs moyennes et l'observateur pourra toujours y apporter des corrections personnelles en fonction de son expérience. De plus, il peut toujours se produire des variations momentanées dues au vent, aux courants ou à la pression. La propagation de la marée à travers la Manche est parfois capricieuse.
Pour aller plus loin quelques sites à consulter :
Pierre Dion
23 octobre 2004