De la "Ruette" au "Métro"

Par Jean-Claude Michaux

Au XIXe siècle, la route descendant de Saint-Martin-aux-Buneaux , la "Vieille Côte", l'actuelle rue des Près, se divisait, au niveau où elle rejoint actuellement la route de la Mer. La route de droite descendait rejoindre l'actuelle rue Joseph-Heuzé, en empruntant l'actuelle rue de l'Harmonie.

 

Le chemin de gauche, dénommé  "la Ruette" reliait cet embranchement et l'actuelle rue Joseph-Heuzé, entre les  n° 24 et 28. Son tracé régulier apparaît au dessous de "Petites dalles hau"  sur le plan cadastral de Saint-Martin-aux-Buneaux (cadastre ci-dessus).

 

Presque en face se trouvait le chemin, menant aux Bruyères, sur le plateau  de Sassetot. Ce chemin figure sur le plan cadastral de Sassetot-le-Mauconduit de 1826 à droite de "Dales"..

Les deux chemins, situés de part et d'autre de l'actuelle rue Joseph-Heuzé, non seulement desservaient des maisons  mais  faisaient également partie d'une voie de circulation permettant d'aller directement de Saint-Martin  aux Grandes-Dalles.

La chapelle sera installée en 1893, dans la dépression par laquelle passait le chemin côté Sassetot-le-Mauconduit.

La partie haute de ce chemin a disparu. Entre la Chapelle et la rue Joseph-Heuzé, le chemin rectiligne figurant sur le plan cadastral a également disparu, du moins en partie. Le chemin actuel dans sa partie basse semble suivre l'ancien tracé, puis oblique à droite, puis à gauche.

Du côté opposé, la "Ruette" a été modifiée, lors de la création de la route actuelle de Saint-Martin-aux-Buneaux. La partie haute a été supprimée, et remplacée par un chemin beaucoup plus court qui rejoint la route de Saint-Martin dans le virage. Lorsque l'on monte le Métro, le point d'inflexion vers la droite est clairement perceptible. Ce point peut être localisé au dessous du N°34 bis sur le plan cadastral de Saint-Martin-aux-Buneaux (voir cadastre en haut de page).

Au XXe siècle, la "Ruette" a été baptisée "le Métro".


A propos du nom du "Métro", Didier Wallon nous envoie la précision suivante :

Au sujet de l'appellation "le Métro", d'après ce que Papa me racontait, la paternité en revenait à monsieur Loisel qui, en quittant la maison d'un de ses amis (Langanet, Delcroix ou autre) déclamait qu'il partait de la Porte d'Ici (Porte d'Issy) pour se rendre à la Porte de la Chapelle en empruntant ... "le Métro", la ligne Porte d'Issy - Porte de la Chapelle est la ligne numéro 12 du Métro parisien.