La promotion du village des Petites-Dalles

dans un opuscule paru vers l'année 1900

(entre 1893 et 1904)

 

(D'après un document aimablement prêté par Patrick Emo de Saint-Martin-aux-Buneaux)

La station balnéaire des Petites-Dalles, une des plus rapprochées de Paris, est située dans un des coins les plus attrayants de la Normandie. Elle est environnée de bois magnifiques qui viennent pour ainsi dire jusqu'au bord de la mer. Sa belle plage de sable fin à marée basse est très sûre et permet aux enfants et à plus forte raison aux grandes personnes de s'y baigner en toute sécurité. Elle est limitée à droite et à gauche par des rochers qui offrent aux amateurs de pêche - grands et petits - de si agréables distractions (La pêche à la crevette sur le sable fin est très appréciée des jeunes filles et des enfants!). Ses magnifiques falaises, très accessibles, du haut desquelles on découvre un horizon splendide met le pays à l'abri des vents de mer souvent si désagréables dans les localités ouvertes à tous les vents.

C'est une plage de famille par excellence, où l'on trouve le repos que la vie active des grands centres rend si doux, si nécessaire et si salutaire.

Des maîtres-nageurs sont toujours présents au moment des bains et accompagnent les personnes craintives ou voulant apprendre à nager. Une girafe et un radeau permettent aux nageurs de plonger et de s'éloigner sans danger de même qu'une corde permet aux personnes ne sachant pas nager de se tenir quand la mer est forte.

Des bains chauds d'eau de mer, de varech et d'eau douce confortablement tenus sont ouverts pendant toute la saison balnéaire.

La plage est garnie de cabines qu'on peut louer pour la saison, par mois, ou momentanément pour prendre des bains. On trouve des costumes et tout le linge nécessaire. Des douches ou des bains de pied chauds sont donnés aux baigneurs qui le demandent. En un mot, on peut se procurer tout le bien être désirable.

De belles villas et des maisons modestes très propres et coquettes, presque toutes entourées de jardins remplis de fleurs, offrent aux familles de confortables abris pour la saison ou pour une durée moindre.

Deux hôtels sont à la disposition des voyageurs.

Un casino bien installé avec cercle, théâtre, salle de bals, jeux de toutes sortes, offre aux baigneurs toutes les distractions que l'on peut désirer au bord de la mer.

Voitures, chevaux et ânes pour excursions. Promenades en mer. Approvisionnements faciles et excellents. Médecins. Pharmaciens. Professeurs de musique et autres. Chapelle pour l'exercice du culte catholique. Jeux divers: Lawn tennis, croquet. Location et réparation de bicyclettes. Journaux et location de livres. Poste, télégraphe et téléphone. Location de pianos.

La beauté du pays, le charme de ses montagnes et de ses bois, la pureté de l'eau qui n'est modifiée par aucun affluent d'eau douce ont fait préférer les Petites-Dalles aux autres plages par Sa Majesté l'Impératrice d'Autriche qui est venue il y a quelques années y passer une saison entière (3 mois consécutifs).

Une photo de la rue des Petites-Dalles en 1889, prise par l'architecte Paul Wallon. Au premier plan à gauche, son fils Paul (le grand-père de l'auteur du site).

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Document aimablement fourni par un de ses arrières petits-fils, Didier Wallon.