La revue du Pays Normand

Numéro spécial de l'été 1926:

Les côtes fleuries de Normandie

Les belles plages du Pays de Caux

Grâce à l'amabilité de Mme Emo

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Voici le texte de l'article:

Les Vacances au Pays de Caux

La plage des Petites-Dalles

La station balnéaire des Petites-Dalles, une des plus rapprochées de Paris, est située dans un coin particulièrement attrayant de ta Normandie. Elle est environnée de bois magnifiques qui viennent pour ainsi dire jusqu'au bord de la mer. Sa belle plage de sable fin, à marée basse, à laquelle on accède en toute liberté sans avoir aucun droit à payer, est très sûre. Elle permet aux enfants, et à plus forte raison aux grandes personnes. de s'y baigner en toute sécurité. Elle est limitée à droite et à gauche par des rochers qui offrent aux amateurs de pèche - grands et petits - d'agréables distractions et est protégée en avant dès la mi-marée et à marée basse par le banc de rochers des Catelets qui lui est parallèle et qui en est distant de 300 mètres. Un vaste lac à fond de sable fin, d'une pente insensible, se forme à marée descendante à la grande joie des pêcheurs de crevettes et des enfants qui se trouvent dès lors à l'abri des vagues, même par les pires gros temps. La pêche aux salicoques (grosses crevettes dites bouquets), qui se fait avec des balances de filet, ainsi que celle aux crabes et aux homards, que l'on trouve sous les roches, sont le passe-temps favori des baigneurs. Ses magnifiques falaises, très accessibles, du haut desquelles on découvre un horizon splendide, mettent le pays à l'abri des vents de mer souvent si désagréables dans les localités mal protégées.

C'est une plage de famille par excellence, où l'on trouve le repos que la vie active des grands centres rend si doux, si nécessaire et si salutaire.

Des maîtres-nageurs sont toujours présents au moment des bains et accompagnent les personnes craintives ou voulant apprendre à nager. De même qu'une corde permet aux personnes ne sachant pas nager de se tenir quand la mer est forte. Une barque surveille les nageurs pendant la durée des bains.

Des bains chauds d'eau de mer, de varech et d'eau douce, confortablement tenus, sont ouverts, pendant toute la saison balnéaire, à l'Hôtel des Bains.

La plage est garnie de cabines qu'on peut louer pour la saison, par mois, ou momentanément pour prendre des bains.

On peut se procurer tout le bien-être désirable.

De belles villas et des maisons modestes. très propres et coquettes, presque toutes entourées de jardins remplis de fleurs, offrent aux familles de confortables abris pour la saison ou pour une durée moindre.

Trois hôtels sont à la disposition des touristes et baigneurs.

Soirées théâtrales et dansantes.

Voitures et automobiles pour excursions. Promenades en mer.

Approvisionnements faciles, variés et excellents.

Médecins, pharmacien toute l'année à Sassetot-le-Mauconduit (2 kilomètres).

 

***

Stade Dallais

Plusieurs courts de tennis, croquet, portique de gymnastique, balançoires, salles de fêtes.

Location et réparation de bicyclettes. Journaux et location de livres. Poste, télégraphe et téléphone. La beauté du pays, sa salubrité, le charme de ses collines et de ses bois, la pureté de l'eau, qui n'est modifiée par aucun affluent d'eau douce, ont fait la vogue et le succès des Petites-Dalles.