La chapelle des Petites-Dalles (première partie)

Plans et élévations fournis par Didier Wallon. Bornage et divers documents fournis par Michel Dutournier

 

Jusqu'en 1893, les habitants des Petites-Dalles, gens du pays et estivants, doivent monter à Sassetot pour assister aux offices. Au mois d'août 1891, un comité d'organisation est constitué pour mettre le projet de construction d'une chapelle à exécution :

  • Président : M. Paul du Vergier
  • Présidents d'honneur : MM. Ernest Daudet et de Blowitz
  • Trésorier : M. Ledun
  • Secrétaire : M. Charles Renard

En fait le projet doit être assez ancien, car la chapelle figure sur le plan du projet de lotissement de la falaise côté Sassetot qui date de 1882.

Le financement est assuré par une souscription à laquelle M. Paul du Vergier participe largement.

Le terrain est donné par M. Albert Perquer, propriétaire du château de Sassetot à cette époque. En fait pour des raisons comptables, le terrain est acheté par le comité de construction de la chapelle à M. Perquer qui fait immédiatement don du montant de cette vente (200 francs) à l'association.

Ci-contre, le plan de bornage du terrain daté du 20 août 1892.

 

 

 

 

Le premier projet, en août 1891, de chapelle en fer et briques de la société Dantz Frère et Compagnie à Pont-à-Mousson. Ce premier projet n'est pas retenu, car jugé probablement peu esthétique.

 

Un deuxième projet est demandé à Camille Albert, architecte de la ville de Fécamp. Le devis, daté du 2 décembre 1891, s'élève à 20.688,45 francs. Ce projet n'est également pas retenu, car trop onéreux.

 

Un troisième projet, moins ambitieux, est demandé à Camille Albert, en supprimant le clocher et en limitant la nef à 4 travées. Le devis, daté du 9 mars 1892, ne s'élève plus qu'à 12.497,53 francs. C'est ce troisième projet qui est retenu. La construction est assurée par M. Fleury, entrepreneur à Sassetot, durant l'année 1892, malgré l'opposition de la Commune de Sassetot et du Conseil de Fabrique. Le 5 mars 1893, la chapelle achevée est donnée par l'association à la Fabrique de l'église de Sassetot, "à charge d'en assurer le service religieux du 1er juillet au 30 septembre, de prélever à cet effet 600 francs par an sur les revenus, et d'affecter le surplus à l'entretien et à l'achèvement de la chapelle".

De multiples péripéties et l'opposition initiale du Conseil Municipal et du Conseil de Fabrique de l'église de Sassetot retardent sa mise en service qui ne se fait qu'après qu'une pétition est adressée au Ministre des Cultes et après décision du Conseil d'Etat. Le 12 août 1893, la chapelle est bénite par l'abbé Gailhac. Très vite elle s'avére trop petite et elle est agrandie à 5 travées en 1895, grâce à une nouvelle souscription organisée par M. Paul du Vergier, à laquelle il contribue largement. Le devis s'établit à 8.420,25 francs pour cet agrandissement à 5 travées. La chapelle a alors l'aspect que nous lui connaissons actuellement.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Bibliographie: "La chapelle des Petites-Dalles 1893-1993", plaquette publiée par F.F. Gremont à l'occasion du centenaire de la chapelle des Petites-Dalles célébré le 17 juillet 1993.

Une association des amis de la chapelle des Petites-Dalles a été créée au mois d'octobre 2006.