Projet d'éoliennes en mer à Veulettes

L'Association Vent de Travers de Veulettes qui lutte contre l'implantation d'éoliennes au large a maintenant son site.


Après la construction des 4 éoliennes de la plaine de Yaume et le projet du champ d'éoliennes au large de Veulettes qui lui est bien parti, un nouveau projet inquiétant voit le jour. En effet, on apprend qu'il est prévu la construction de 10 éoliennes géantes de 120 mètres de haut dans la plaine de Ouainville, sur les communes de Canouville et de Ouainville. Ces communes sont bien évidemment très favorables au projet. Par contre, la commune de Butot-Vénesville, en bordure de laquelle les éoliennes seraient construites y est opposé; elle n'en tirerait aucun avantage, que des nuisances.

Ce nouveau projet ne fait que confirmer les craintes que l'on pouvait avoir après la décision d'évacuer le courant produit par les éoliennes de Veulettes par une ligne enterrée allant jusqu'à Fécamp. Cette ligne souterraine étant à coup sûr très onéreuse, il faudra la rentabiliser en construisant le long de son trajet, qui passe par le fond des Petites Dalles, toute une série d'éoliennes. Le principe des éoliennes comme source alternative de production d'électricité est de plus en plus discuté quant à son intérêt tant économique qu'écologique. Deux sites donnent des informations particulièrement éloquentes à ce propos : le site d'environnement durable et le site de vent de colère.

Le maire de Butot Vénesville, M. Jack Henry, nous communique les précisions suivantes :

Le projet de 10 éoliennes est divisé en deux. Cinq sur Canouville, cinq sur Ouainville. En effet, la limite actuelle de puissance est de 12MW. Si le parc n’avait pas été divisé en deux, il dépasserait cette limite. Il s’agit donc d’un artifice pour contourner la Loi. Les machines prévues atteignent 145 mètres pales comprises. Je ne connais pas la date de l’enquête publique puisque le permis de construire n’a pas encore été déposé. Le raccordement doit en effet être fait sur celui de Fécamp.
La société est :

La Compagnie Du Vent - Horizon 21 -
650, rue Louis Lépine
34000 MONTPELLIER


Il est très important de réagir, car si on n'y prend garde, le Pays de Caux va rapidement se couvrir d'éoliennes géantes, le pays s'y prête. Le paysage sera définitivement défiguré, sans aucun avantage ni écologique ni économique en dehors des promoteurs pour qui c'est une affaire très rentable, EDF rachète leur courant à 3 fois le prix du marché, et ce pendant 15 ans. Ces éoliennes ne diminuent pas les émissions de gaz à effet de serre, car elles nécessitent la construction ou la réhabilitation de centrales thermiques polluantes pour suppléer aux périodes sans vent, ou avec trop de vent. Les centrales nucléaires ont une trop grande inertie pour pouvoir remplir ce rôle. La France est déjà exportatrice d'électricité et n'a donc aucun besoin de ce surplus de production.

Un point encourageant, le discours du Président de la République, Nicolas Sarkozy, pour clore le Grenelle de l'Environnement dont voici l'extrait qui concerne les éoliennes:

"Je veux faire de la France le leader des énergies renouvelables, au-delà de l'objectif européen de 20 % de notre consommation d'énergie en 2020. Pour autant, je suis contre une forme de précipitation qui se traduit finalement par la dégradation de l'environnement. Nous ferons les éoliennes prioritairement sur les friches industrielles, et loin des sites emblématiques".....et M. Sarkozy, se tournant vers Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, a donné la raison de sa décision, "quand je survole certains pays européens.... hein!...ça ne donne pas envie.... ".


Vous pouvez télécharger la belle brochure produite par Enertrag, la société en charge du projet des éoliennes en mer de Veulettes. Cette brochure ne présente que les côtés positifs du projet, en occultant soigneusement tout côté négatif. Elle ne dit mot, entre autres, ni du caractère aléatoire de l'énergie produite (pas de production si le vent est insuffisant, pas de production en cas de tempête), ni des moyens pour suppléer à cette production irrégulière, ni comment sera évacué et distribué le courant produit.


Enquête publique concernant le câble souterrain
devant relier les éoliennes en mer de Veulettes jusqu'à Fécamp.

Compte rendu de la rencontre avec le commissaire-enquêteur,
mercredi 20 février 2008 à la mairie de Saint-Martin-aux-Buneaux.



Je me suis rendu à la mairie de Saint-Martin ce mercredi 20 février 2008 pour rencontrer le commissaire-enquêteur.
Première surprise, j’étais le seul à le rencontrer ce jour-là en dehors d’une dame de Saint-Martin venu très brièvement voir le tracé du câble souterrain.
Ce commissaire-enquêteur a répondu très courtoisement à mes questions, mais n’avait pas toujours les réponses aux questions précises que je lui demandais.
Le permis de construire pour les éoliennes en mer aurait été délivré, mais les travaux ne sont pas commencés.
Il s’agit actuellement d’une première tranche de 21 éoliennes de 5MW chacune, à 7Km au large de Veulettes. La puissance totale sera donc de 105MW pour cette première tranche. On parle d’une deuxième, puis d’une troisième tranche, à chaque fois de même puissance. La puissance totale serait alors de 315MW, soit environ 1/16e de la puissance totale de la centrale nucléaire de Paluel. Chaque éolienne aura un mât de 100m de haut avec des pâles de 40m de rayon.

Apparemment, pour des raisons techniques que je n'ai pas bien comprises, le courant produit par ces éoliennes en mer ne pourrait pas être évacué par les lignes à haute tension de la centrale de Paluel.

Le câble sous-marin chargé de drainer le courant produit arrivera à Veulettes chemin des Courses. De là partira un câble triphasé sous-terrain de 90.0000 volts. Ce câble sera enfoui à 1 mètre de profondeur. La technique de pose sera très classique pour la traversée des champs : une tranchée refermée au fur et à mesure. Par contre, pour la traversée des routes et de certains terrains privés, il n’y aura pas de tranchée à ciel ouvert, mais un tunnel horizontal percé à partir d’un puits, pour éviter d’éventrer la chaussée.
Cette ligne souterraine fera 21Km au total.
Il n’est pas prévu de transformateur sur le trajet de ce câble, mais simplement des regards de surveillance et des “puits de permutation”, qui seraient constitués d’une simple dalle de béton au ras du sol.
Coût prévu de ces travaux de ce câble et de sa pose : 8,7 millions d’euros.
Le maître d’oeuvre sera le RTE (Réseau de Transport d’Electricité) qui doit sous-traiter ce chantier à ENERTRAG, la société allemande qui construira et gérera le champ d’éoliennes de Veulettes.
Initialement, les travaux étaient prévus pour 2008, mais le retard est évident et aucune date précise n’est donnée actuellement.
Voir ci-dessous les documents, concernant ce projet de câble, que j’ai pu scanner.


Les différents projets

Le plan des différents projets

Le tracé du câble souterain
de Veulettes à Fécamp

La traversée de Saint-Martin,
le câble passe au château d'eau

La traversée de la vallée
des Petites-Dalles

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Après les éoliennes en mer de Veulettes et le projet d'éoliennes en mer entre Fécamp et Etretat,
voici un troisième projet entre Le Havre et Etretat

Article paru dans PARIS-NORMANDIE
du 10 mars 2009 


Octeville-Sur-Mer   
Un vrai champ d'éoliennes


Une concertation en vue d'un projet environnemental d'importance : OCTEVILLE-SUR-MER.

Cauville, Heuqueville, Saint-Jouin-Bruneval et Octeville se concertent sur le projet offshore.

Après les premières présentations du projet éolien offshore, le maire d'Octeville, Jean-Louis Rousselin, a reçu les maires voisins pour une réunion de concertation. Christian Grancher, maire de Cauville-sur-Mer, Patrick Bucourd, maire d'Heuqueville, et Micheline Monville, adjointe au maire de Saint-Jouin-Bruneval, étaient présents.
Le projet qui est entré dans une phase de faisabilité, a déjà été présenté aux conseils municipaux de Cauville-sur-Mer et d'Octeville-sur-Mer. Il doit sous peu être vu par le comité départemental éolien piloté par le sous-préfet de Dieppe mandaté par le préfet de Seine-Maritime.

Les élus ont analysé le projet Vent d'Ouest d'implanter 4 rangées de 13 éoliennes offshore au large d'Octeville, Cauville, Heuqueville et Saint-Jouin-Bruneval sur un intervalle compris entre 1 et 2,5 km des côtes. La longueur d'implantation serait de 10 km sur une largeur de 1,5 km. Les modalités de répartition de la taxe spéciale en mer (sept communes concernées : Le Havre, Sainte-Adresse, Octeville, Cauville, Heuqueville, Saint-Jouin-Bruneval et La Poterie) conformément au décret du 26 août 2008 ont été abordées et font l'objet de contre propositions.
Le principe de concertation des administrés après la phase de faisabilité a été retenu.
D'autres réunions sont prévues sur ce projet qui s'inscrit dans la perspective de couverture de 20 % de la consommation d'énergie européenne par des sources d'énergie renouvelables adoptée par les 27 états membres de l'Union Européenne.


Pour vous faire une idée de l'intérêt de l'énergie éolienne en France, lisez l'article de J. Ruste.