Photos anciennes, Album N°23




Photos et texte aimablement adressés par Guillaume Hazard





Sur la girafe - 1937


Devant la villa les Hirondelles
Le départ - 1909


La villa les Hirondelles - 1912

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Journal de Mme Antoinette LETELLIER-ALABOISSETTE (1909-1921), ancêtre de Guillaume Hazard.
 
23 aout 1915
""""""""""""
Nous sommes allées ce matin, Gabrielle et moi, à la Villa Bianca faire visite à Mme de Villeblanche, c'est une aimable vieille dame qui nous a conté toutes les origines des Petites-Dalles.
En 1866 elle vint par hasard avec son mari se promener dans le pays qui était tout à fait à l'état sauvage. Ce n'était qu'un bois et quelques chaumières. Son mari eut l'idée, à son grand chagrin à elle qui détestait la campagne, d'acheter un terrain pour s'y construire une maison de campagne. Ce fut la première villa des Petites-Dalles. La mer alors dans ses jours de colère venait jusqu'au milieu du pays, renversant les maisons.
Un hôtel, plus important que celui qui existe en ce moment auprès de la plage, fut emporté. M. de Villeblanche résolut de mettre le village à l'abri de l'envahissement de la mer. Il était un des aides de camp de Napoléon III, il put obtenir que des architectes du gouvernement vinssent visiter la plage et y faire construire la digue ou les lames viennent maintenant se briser.

L'hôtel emporté par la mer qu'évoque Mme Antoinette Letellier-Alaboissette est très certainement l'hôtel Bouillon. Il était situé en haut de la plage au bas de l'escalier actuel. Il fut détruit lors d'une tempête en 1866.