Quelle est l'origine des Catelets?

D'importants éléments de réponse le 8 mai prochain aux Petites-Dalles même !

(par Jean-Claude Michaux)

La Société Géologique de Normandie à la recherche de l'origine des Catelets :

Le vallon actuel des Petites-Dalles s'infléchit plusieurs fois à gauche. La partie de ce vallon qui a disparue par suite de l'érosion marine, devait sans doute tourner fortement et suivre le chenal actuel, à gauche des Catelets.

Les Catelets et les Huches constituent sans doute la trace visible d'une ancienne pointe.

Les toponymes gardent souvent, très longtemps, la trace de constructions ou d'événements oubliés de tous. Le nom Catelets est l'une variante de catel, catelier, castelet. Il fait penser à la présence d'un retranchement, au sommet de cette pointe, comparable à l'oppidum du Catelier à Veulettes dont il ne reste qu'une petite partie. Malheureusement, cette hypothèse séduisante est impossible à vérifier du fait de la disparition de cette pointe et de l'absence de sources écrites. Le nom  de cet ilôt peut également provenir tout simplement de sa forme qui n'est pas sans rappeler un retranchement.

La dureté relative de la roche des Catelets pourrait contribuer à l'inflexion de la vallée et expliquer la résistance de ce haut fond attaqué par les vagues à chaque marée basse. Cette dureté relative pourrait résulter de la nature de la craie, de bancs carbonatés sous-marins...  Les différentes craies peuvent présenter des résistances très différentes c'est ce qui explique que seules certaines couches peuvent être utilisées pour extraire des pierres de construction. L'étonnante résistance de l'aiguille d'Etretat peut être opposée à la fragilité de notre falaise amont dont la base a été creusée de plusieurs mètres lors de la tempête de février 1990.

Pour préciser la nature du sol des Catelets, la Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre (SGNAMH) a accepté de consacrer une de ses excursions aux Petites-Dalles.

Les membres de la SGNAMH ont donc rendez-vous le

Samedi 8 Mai 2004 à 8h30, plage des Petites-Dalles

Monsieur Gérard Breton, directeur du Muséum du Havre, animera cette excursion qui comportera également une descente à l'échelle de Saint-Martin.

D'autres questions seront abordées : localisation du "hard ground" des Petites-Dalles, localisation des limites des sédimentations en craie du cognacien et du santonien, recherche et identification de fossiles, comparaison des falaises amont et aval, localisation de la partie de vallée disparue...

Si vous souhaitez devenir membre de cette association, contactez :

SGNAMH

Muséum du Havre

Place du Vieux-Marché

76600 Le Havre

Tél. : 02 35 41 37 28

Fax :02 35 42 12 40